Local phytosanitaire

Tout savoir sur la réglementation du stockage des produits sanitaires

Vous avez acheté des produits phytosanitaires, mais vous ne savez pas comment les ranger ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Ainsi, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas ranger correctement votre local !

 

Un lieu spécifique, aéré et adapté aux besoins de ces produits dangereux

Lorsque vous décidez de stocker des produits phytosanitaires, il est vraiment important d’avoir un lieu spécifique et qui soit vraiment adapté. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, il faut impérativement avoir une armoire ou un local phytosanitaire au sein de votre entreprise. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, il est important que ce dernier soit bien aéré et ventilé. En effet, il ne doit pas être complètement fermé, bien au contraire.

Notons également que ce dernier doit être fermé à clé. Il ne faut pas que cela soit un cadenas : une clé est obligatoire. Aussi, pour conserver cette clé, seul le chef d’entreprise doit posséder cette dernière. Si un employé doit accéder au local phytosanitaire, le responsable doit en connaître les raisons.

Il est logique, mais tout de même intéressant de le rappeler, que le local phytosanitaire doit contenir uniquement des produits phytosanitaires. En effet, vous n’avez pas le droit de stocker autre chose que cela. Cela pourrait vraiment être dangereux pour vous.

Des matériaux qui soient adaptés pour ce type de produits

Lorsque vous allez choisir votre local phytosanitaire, ce dernier doit tout de même respecter quelques règles. Le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de ne pas avoir trop de produits qui soient inflammables, mais surtout que votre local phytosanitaire soit correctement isolé.

Bien que certains locaux phytosanitaires possèdent des étagères avec rétention, ce n’est pas forcément le cas pour tous. Ainsi, si vous avez opté pour un local qui ne possède pas de rétention, nous vous conseillons d’en rajouter.

Pour la porte, on préfère une matière métallique qui soit assez large pour pouvoir accueillir une palette.

Tout savoir sur l’équipement intérieur

Si vous avez opté pour un élément extérieur à votre entreprise, il est important de rappeler que vous devez avoir une installation électrique qui soit parfaitement aux normes.

Notons également que les étagères doivent être métalliques et que les hauteurs doivent être adaptées à la manutention.

Pour les EPI, ces derniers doivent toujours être à l’extérieur du local et non loin de ce dernier également.

Le rangement et le volume de stockage

Lorsque vous allez ranger vos produits phytosanitaires, il est important de les laisser dans leur emballage d’origine tant que vous ne les avez pas utilisés. Vous devez aussi séparer les produits T, T+ et CMR, pour éviter que cela ne soit trop dangereux.

 

Comme vous pouvez le remarquer, il y a de nombreuses règles à prendre en compte lorsque vous décidez d’avoir des produits phytosanitaires dans votre entreprise. Cet article vous a donné toutes les informations que vous avez besoin de savoir.

 

 

A lire aussi :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *