risques chimiques
Local phytosanitaire

RISQUES CHIMIQUES : LES LOCAUX DE RETENTION PEUVENT SECURISER VOTRE PERSONNEL ET VOS DOCUMENTS!

L’utilisation des produits chimiques dans les entreprises n’est pas sans risques. Cependant, pour parvenir à les utiliser sans courir trop de risques  et pour une sécurité de vos personnels  et  de vos documents ; il faut l’installation dans l’entreprise d’un local de rétention ou local phytosanitaire. Après avoir développé dans cet article les risques liés à l’utilisation des produits chimiques ; nous présenterons les mesures à prendre pour se protéger contre les risques chimiques.

RISQUES CHIMIQUES: LE CONCEPT DE DANGERS CHIMIQUES

En effet, les agents chimiques sont des substances utilisées dans l’environnement de travail à des fins différentes. Ils comprennent des conservateurs pour les produits pharmaceutiques, des solubilisant pour les réactions chimiques et des minéraux utilisés dans les grandes entreprises. En plus de cela, d’autres entreprises ont besoin d’agents pour la recherche scientifique ; la séparation d’échantillons biologiques et la purification chimique des composés. Elles doivent protéger leurs personnels et leurs documents dans cette condition en stockant les produits dans un local  phytosanitaire.

RISQUES CHIMIQUES : INTOXICATION PAR DES AGENTS CHIMIQUES

L’intoxication survient lorsque les personnels entre en contact avec ces agents sans équipement de protection individuelle approprié. En effet, sans l’équipement ; les agents chimiques sont intoxiqués par contact avec la peau, par aspiration de gaz ou par les muqueuses, lorsque la substance est irritante ou corrosive.

Par ailleurs, en fonction de la structure chimique de la substance et du temps d’exposition ; le résultat peut être cancérigène, tératogène, asphyxiant, neurotoxique, entre autres. Par conséquent, vous devez former tous les personnels aux caractéristiques des produits. De plus, le temps d’exposition est déterminé selon les règles réglementaires.

 

PRÉVENTION DES RISQUES CHIMIQUES

En effet, après avoir étudié tous les risques chimiques, il est essentiel de mettre en place des mesures de contrôle collectives et des équipements de protection individuelle. Dans le premier cas, vous devez penser à la ventilation du local phytosanitaire ou local de rétention. Par ailleurs, vous devez penser à  l’épuisement aux points de fonctionnement, des lave-yeux et des douches d’urgence ; ainsi que des extincteurs appropriés. Ainsi, vos documents et vos personnels seront à l’abri des risques chimiques.

Par ailleurs, l’équipement de protection individuelle des personnels sont très importants. En effet, cela comprend l’utilisation d’un masque, d’une casquette, de lunettes, d’un manteau imperméable et des chaussures appropriées. De plus, l’élimination et le nettoyage de ces articles sont de la responsabilité de l’entreprise. La prise de conscience des risques chimiques, des conséquences individuelles et collectives et des formes de protection sont les meilleurs moyens de réduire les accidents impliquant ces agents.

Vous devez  former les personnels de votre entreprise sur l’utilisation des locaux de rétention ou locaux phytosanitaires. En effet, la formation doit comporter des cours théoriques et un suivi continu des activités des personnels. De plus, il est crucial de développer constamment des routines pour remplacer les agents toxiques ; ou la rotation des employés pour réduire l’exposition.

Par ailleurs, vous devez analyser les risques chimiques dans l’environnement de travail en permanence ; pour éviter les accidents  de vos personnels et de vos documents.  Le non-respect de tout ceci compromet la productivité de votre  entreprise. Pour cela, il est important de connaître les caractéristiques des agents chimiques ; les limites de tolérabilité et les formes de prévention collective et individuelle. De plus, une formation constante est recommandée afin de minimiser considérablement la survenue d’erreurs dans l’environnement de travail.

CONCLUSION

De tout ce qui précède, vous devez retenir qu’il est très important que chaque entreprise qui fait le travail des produits chimiques ; protège ses personnels et ses documents contre les risques chimiques. En effet, cela permet une rentabilité des affaires de l’entreprise ; car celle-ci ne subira pas des risques pouvant affecter économiquement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *