Blog

Sécurité humaine : quelles sont les mesures à prendre pour installer un local phytosanitaire ?

La mise en place d’un local phytosanitaire obéit à une réglementation et requiert des mesures sécuritaires. Pour y travailler dans de meilleures conditions, vous devez absolument suivre quelques recommandations. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous êtes au bon endroit. Tour d’horizon sur ces mesures de sécurité à prendre pour éviter certaines déconvenues !

installer un local phytosanitaire

Pensez à votre protection !

Le local phytosanitaire est une sorte d’entrepôt qui permet de stocker les produits phytosanitaires dans le but de garantir la sécurité des personnes et de l’environnement. Ce type de local sert également à préserver les propriétés chimiques des produits. En outre, la protection est un aspect à peaufiner, lorsqu’il s’agit d’installer un local phytosanitaire. Vous pouvez protéger votre entrepôt en y installant des potelets ou des barrières de protection antichoc. Ce type d’accessoire protège efficacement les personnes et l’ensemble du matériel consacré aux traitements.

Par ailleurs, les vêtements de protection sont d’autres alliés importants. Il convient tout de même d’éviter de les ranger (gant, masque, combinaison) dans le local abritant les produits. D’après le Code du travail, vous devez maintenir les produits dans leurs emballages sources et bien les fermer. La réglementation impose également de repérer et de séparer les produits toxiques des autres.

 

Respectez les exigences en termes de construction !

La construction de votre entrepôt doit obéir à certaines règles de construction pour la sécurité humaine. D’entrée de jeu, il faudra respecter une distance de 35 mètres vis-à-vis des cours d’eau, des puits et des forages dans le but de limiter la pollution. Vous devez songer à assurer l’aération et la ventilation du local. Et qui plus est, votre installation électrique doit se faire selon la norme NF-C 15-100. La loi vous oblige à placer un extincteur à poudre ABC avec son panneau de signalisation à l’extérieur pour limiter tout accident. Pour finir, mettez en place des bacs contenant du sable ou toute autre matière absorbante.

Commentaires fermés sur Sécurité humaine : quelles sont les mesures à prendre pour installer un local phytosanitaire ?